C’est avec John Coltrane que ma passion pour le Jazz a commencé, j’écoutais alors mes playlists sur Youtube, ces fameuses qui m’aidaient à évacuer le stress de la journée.
Les semaines qui passent me font me rendre compte que le son du saxophone est ce qui me fait le plus vibrer. J’ai donc noté les noms de ces grands saxophonistes avec qui je me familiarisais écoutes après écoutes.
En vacances en Bretagne en 2019, mon époux et moi nous nous sommes rendus dans des shops de Vinyles, je fouillais alors sans connaissance dans les bacs de musique jazz.
Le vendeur un peu intrigué me demande du coup ce que je cherche, je lui réponds timidement » du Jazz ». Il demande si j’ai des artistes en tête; et naturellement je lui demande « du John Coltrane? ».
C’est ainsi que je suis repartie avec l’album « A love suprême » qui est depuis ce jour mon album préféré de l’artiste, parce qu’il me remplis quand je l’écoute, parce qu’il marque le début de tout ce chemin musical et artistique sur lequel j’avance depuis maintenant 6 ans.
L’histoire de Coltrane.
John est né en Caroline du Nord, fils de musiciens (John Robert Coltrane et Alice Blair), sa mère se produit dans l’église de son grand père, son père musicien amateur joue entre autres du violon. C’est à l’âge de 12 ans que le père de John, décède, il perd également peux de temps après son grand père. Ces douloureuses moments vont évidement marquer le petit John.
Son entrée dans le monde musical se fait très vite, à 15 ans il rejoint le band de son école.
Dans le milieu des années 40 Coltrane commence à tourner avec divers groupes. Il joue alors du saxophone alto, ce qui va influencer son son et sa façon de jouer même quand plus tard il se met au ténor. S’il découvre le live et les clubs de jazz à cette époque, c’est malheureusement également à ce moment-là qu’il tombe dans la drogue et l’alcool. Jouer tard le soir est éprouvant et dans ces clubs trainent dealers et autres mauvaises influences, qui arrivent à le convaincre, que ces substances lui permettrons de jouer mieux, plus longtemps et d’être plus en forme.
Dans les années 50 Coltrane tourne avec les plus grands, Davis, Monk, Rollins, Gillespie Parker. Mais la drogue prends de plus en plus de place dans sa vie, et il se fait renvoyer de plusieurs des groupes de ces idoles. Lors de ses années de collaboration avec Miles Davis, Coltrane va grandir musicalement, jusqu’à prendre la décision de se lancer à la tête d’un band. Son instrument de prédilection est alors de ténor depuis un moment.
Début des années 60 il va explorer la saxophone soprano, qui deviendra son second instrument.
Non seulement sa carrière en tant que lead man décolle, mais il vit à ce moment un éveil spirituel qui l’amène à quitter drogue et alcool.
Coltrane est un maître de l’avant garde dont la vie a été malheureusement écourtée par un cancer qui l’emportera en 1967. Alors qu’il continuait ses explorations musicales entouré de talents comme McCoy Tyner, Rashid Ali, Pharoah Sanders.
Mon top 3 d’albums.
1. « A love suprême », sans hésitation, celui-ci est mon préféré, il et entêtant, puissant. Attention si vous aimez le jazz de piano bar, cet album n’est pas pour vous.

2. « Giant Steps », un classique, une révolution, un album qui vous insuffle de l’énergie

3. « Thelonious Monk with John Coltrane », quand deux génies de la musique se rencontre ça donne souvent des moments d’écoute remplis de bonheur. C’est le cas ici. On sent la complicité entre ces deux grands, ces deux géants du jazz.
