NOW READING:
Miles Davis : Comprendre l’évolution artistique
février 20, 2017

Miles Davis : Comprendre l’évolution artistique

Il m’a fallu un peu de temps avant d’adhérer à l’oeuvre de Miles Davis, peut-être parce que dans les années 80, je n’étais pas du tout dans un univers où le jazz était présent, j’étais petite fille et évidemment très influencée par ce qui se passait autour de moi. Chez mes parents on parlait d’Elvis, on écoutait des titres Italiens, de la musique populaire, et pas de jazz, pas de Davis. Au contraire, Miles y était vu comme un personnage excentrique. C’est probablement cette image un peu “cliché” qui m’est restée en tête pendant longtemps.

En découvrant le monde du jazz, je suis évidemment très vite arrivée sur “Kind of blue” qui devait faire partie de ma collection de vinyls, étant un incontournable.

Et ensuite? Ensuite, j’ai écouté Miles Davis, regardé des interviews, des reportages, le film de Don Cheedle (que j’ai vraiment adoré), j’ai découvert « Bitches Brew », j’ai admiré le culot, j’ai compris, l’essence de ce qu’est une âme d’artiste. J’ai appris sur lui et sur moi-même.

J’ai compris, que Miles, était un type qui ne voulait pas être enfermé dans un style musical, quelqu’un qui voulait continuer à créer, à innover. Quelqu’un qui se savait talentueux, un artiste incroyable, qui a repéré et lancé  les plus grand musiciens qui ont pris sa suite; Herbie, Wayne, Coltrane évidemment. Que des grand, que des génies musicaux qui ont continués à surfer sur l’impulse de Davis pour révolutionner notre monde artistique.

Après cet apprentissage, ce parcours,  j’ai un respect infini pour cet artiste, qui est aujourd’hui une de mes plus grande influence musicale.

Mon album préféré de Miles Davis c’est “Bitches Brew” qui marque un tournant dans sa disco, un album puissant une volonté de sortir de cet univers jazz classique dans lequel il ne voulait pas être enfermé.

Miles Davis : Bitches Brew

Miles Davis « Bitches Brew – Live inn Copenhagen 1969 »

Je dois également admettre qu’ “Ascenseur vers l’échafaud” est également un véritable bijou à mes yeux, c’est pour moi la meilleure musique de film au monde, à chaque écoute je me transporte dans un univers en noir et blanc, je suis projetée dans un autre espace temps, et c’est magnifique.

Miles Davis Kind of Blue

Round Miles: A Miles Davis Documentary

Herbie Hancock Parle de Miles Davis

Miles Davis : Conseil aux débutants

Movie : Miles Ahead

TAGS: