Un matin d’août 2023, je me suis réveillée, c’était un samedi, je me suis installé dans mon bureau, sur un de mes fauteuils, et j’ai écouté quelques vinyles… au fur et à mesure que la matinée avançait, une idée murissait dans ma petite tête… et si… et si je me mettais au saxophone…
ET SI JE ME METTAIS AU SAXOPHONE???
J’ai alors commencé à regarder quelques vidéos » apprendre le saxophone est-ce que c’est compliqué? »; » Comment monter son saxophone »; » le saxophone pour débutant ».
J’ai ensuite trainé sur le site de woodbrass, et là j’ai vu les prix… 2 000€… 3 000€… 5 000€… pfiou et si finalement je n’y arrive pas, si ça ne me plaît pas?
En continuant ma balade sur le site, j’ai finalement trouvé un super joli Sax alto noir et argent de la marque Eagleton, à 650€, j’ai trouvé ça raisonnable pour commencer, je l’ai donc commandé et reçu quelques jours plus tard; j’étais aux anges, j’adorais mon Sax, il avait une gueule d’enfer, j’avais un son horrible, mais bon pour les premiers jours, semaines, mois, c’était normal donc je n’étais pas inquiète.
J’ai commencé les cours avec un prof, et lors d’une leçon, 3 semaines après l’avoir reçu, je constate que mon sax commence à déconner. La couleur se fait la malle, la clé d’octave ne fonctionne plus. J’ai donc demandé à mon prof quoi faire, et il m’a conseillé un réparateur, qui lui-même m’a conseillé de ramener le sax et de me faire rembourser, « Parce que franchement en dessous de 1 000€ un saxophone ça ne vaut rien » selon lui.

J’avais le coeur brisé; vraiment; ces 3 semaines passées avec ce sax ont changé tellement de choses, c’était mon instrument, je voulais continuer, je m’exerçais chaque jour et là, je devais, renvoyer mon sax, attendre le remboursement, commander un autre sax, combien de temps ça allait prendre?
En fait, ça a pris 1 grosse semaine… pas pour le remboursement, Woodbrass a mis 1 mois à faire le suivi, mais ils ont été honnêtes.Mais comme je suis la plus grosse des impatientes, que j’avais le coeur brisé, que mon mari était triste pour moi, il m’a encouragé à aller en magasin me faire conseiller. Je suis alors allée chez le vendeur que j’avais eu en ligne ( Le 47 Music Store) et qui m’a conseillé de me faire rembourser. Sur place, il m’a conseillé une marque allemande, JUPITER, comme je ne voulais plus de soucis, j’ai pris la version pro de cette marque, un Jupiter Jass1100, budget 2.5K, ( bim). Et non, je ne l ‘ai pas regretté, ce sax est vraiment impec, une qualité vraiment top pour le prix ( oui un an plus tard, j’ose dire que 2 500€ pour un saxophone professionnel, c’est pas cher, maintenant je sais, le sax c’est pas l’instrument le plus bon marché du monde). Il m’avait également proposé un Selmer Mark7, j’étais vraiment super tentée, mais franchement, acheter un sax vintage en étant tout à fait junior, c’est un gros risque, comment savoir s’il est bien, c’est compliqué… même après un an, je pense que je serai incapable de choisir un bon sax vintage ( par exemple, si je devais choisir entre 2 Mark6 🙂 )

L’histoire ne s’arrête pas là, très vite je me mets à rêver d’un Selmer, j’arrête mon choix sur le Selmer Suprême ( rien que ça), le sax le plus cher de la marque, leur tout nouveau bébé qui bénéficie des dernières innovations, 8 ans à travailler avec les plus grands saxophonistes du monde pour créer le saxophone alto parfait, en plus le nom est en hommage à John Coltrane et son titre » A love suprême ». Ce saxophone est fait pour moi; » mais pas maintenant, c’est trop tôt » … j’essaie de me convaincre, mais je craque 5 mois plus tard… en 1 an et 1 mois, j’en suis déjà à mon troisième saxophone ( et je ne vous ai pas encore parlé des becs, ça fera l’objet d’un autre article).
Comment ça c’est passé pour le Selmer? Mon mari qui en avait un peu marre de m’entendre parler du Suprême toute la journée m’a trainée dans un magasin de sax à deux pas de chez moi pour que je » l’essaie »… oui et bon, évidemment j’ai craqué.
Pour être honnête, j’ai un peu tendance à faire partie de celles et ceux qui tombent dans le piège d’acheter pleins d’accessoires et qui cherchent constamment le set up parfait ( bon je sais que ce qui importe le plus c’est de s’exercer, mais je fais partie de ces gens qui ont besoin d’avoir le bidule de leur rêve pour l’utiliser).
Aujourd’hui, j’ai donc 2 sax, mon Selmer qui est mon sax principal et mon Jupiter, que je garde en back up, je ne suis pas encore décidée à le vendre.
Ce que j’ai retenu de ces expériences. ( attention, c’est mon avis, mon expérience et ça n’engage que moi, mais ça peut vous aider dans vos réflexions)
- Effectivement, un saxophone en dessous de 1 000 € c’est rarement une bonne idée à long terme. Le cheminement habituel est de commencer avec un yahama pour étudiant, le Yamaha est un classique. Mais, ces deux dernières années, des modèles à prix raisonnables sont arrivés sur le marché : le saxophone Better Sax ( de Jay Metcalf), les saxophones Jean-Paul ( sont apparement vraiment chouettes aussi). Si vous avez un budget limité ce sont vraiment de bonnes options.
- Saxophone pro ou étudiant. Alors là c’est également une question à se poser. Le vendeur du magasin où j’ai acheté mon sax JUPITER m’a recommandé de prendre un sax pro tout de suite si j’avais le budget, parce que c’est plus durable et que je peux aller plus loin en terme de son. Je l’ai écouté et je ne l’ai pas regretté, parce quand je vais amener mon Selmer pour réglage ou entretien divers et varié, je sais que je prendrais beaucoup de plaisir à utiliser mon JUPITER. Si je pars en vacances dans un endroit un peu plus risqué, je peux prendre mon JUPITER avec moi, je serai moins stressée qu’en transportant mon Selmer, mais j’aurai beaucoup de plaisir à jouer. Et à-côté de ça, j’ai un Selmer Suprême et je n’ai qu’une petite année d’expérience, mais cet instrument me motive à pratiquer. Donc, moi ce que j’en penses : Si vous savez que le saxophone c’est votre truc pour la vie, si vous avez un modèle particulier en tête, que vous l’avez essayez et que vous n’en démordez pas, si vous avez le budget, partez sur le modèle pro de vos rêves, un saxophone vous allez le garder toute la vie. ( sauf si vous êtes de ces saxophonistes qui aiment bien changer régulièrement, alors là vous prenez le risque d’être assez vite ruiné)
- Yamaha, Yanagisawa, Selmer, Jean-Paul, Jupiter, Better Sax??? Quelle marque choisir? Alors ici, je suis vraiment super mal placée (enfin à moitié) pour donner des conseils, parce que je me suis fixée sur le Suprême et mon objectif était que ça fonctionne, je suis par exemple persuadée qu’avec mon niveau, un Yanagisawa aurait été plus facile… mais non, c’était Selmer ou rien. Mais bon je vais me permettre de vous donner mon petit mot quand même. « Il faut essayer! »; tout d’abord, parce que chaque marque, chaque modèle a ses particularités, qui peuvent vous plaire ou pas. Par exemple, il parait que les Yanagisawa sont super faciles à jouer, que les Yamaha ont un son très particulier, moderne, assez lisse, que certains modèles de Selmer offrent plus de résistance que d’autres… Il faut donc vraiment essayer, sentir sin vous êtes bien avec le sax, parce qu’au plus vous l’aimerai, plus vous allez jouer et évoluer vite.
- Online ou en magasin? En magasin de préférence, encore une fois un sax ça s’essaie, très certainement si vous êtes junior, mais également si vous optez pour un saxophone vintage. Faites-vous conseiller mais pas influencer. Vous devez vraiment vous sentir 100% à l’aise avec votre instrument, votre choix, votre budget ( pas prendre un Selmer à 7 000€ parce qu’on vous raconte que Selmer c’est les meilleurs, alors que vous vous sentez plus à l’aise avec un Yanagisawa dont le prix et 3 000€ mois cher)
- Vintage ou Moderne? Ici aussi, c’est une question de goûts, honnêtement, au plus j’entends le son que peut avoir un saxophone vintage ( Mark6, Mark7, SBA – oui je suis très Selmer 🙂 ), plus je trouve qu’il y à là un velouté qu’on ne retrouve pas dans les saxophones modernes, même si ceux-ci ont clairement d’autres avantages. Maintenant, est-ce que je passerai le pas? Pas maintenant, je suis encore bien trop verte pour pouvoir choisir correctement, ou maîtriser ce genre d’instrument, je pense en plus que c’est le genre de choix qui pourrait me compliquer la vie, puisqu’il est connu que les sax vintages ont plus de soucis de justesse, qui doivent être corrigés par le saxophoniste… un challenge supplémentaire quand on est débutant, et franchement, c’est pas le style de challenge dont j’ai besoin personnellement. Mais bon je peux comprendre, un beau Mark6 vintage, ça fait rêver. Autre soucis avec les vintages, ce sont des instruments qui ont 30, 40, 50, 60 ans, voir plus, qui ont eu plusieurs proprios, qui se dérèglent plus facilement ( logique), qui sont parfois plus compliqués à réparer parce que… c’est leur 100 ème réparation… Bref, encore un truc en plus à considérer dans le choix de son instrument, mais honnêtement, je pense que pour débuter, un saxophone neuf, c’est potentiellement moins de soucis.
En résumé, choisir un saxophone quand on commence, peut sembler très très compliqué, et c’est vrai qu’il y a pas mal de choses à prendre en considération. Mais sachez que deux choses sont vraiment importantes quand on commence : avoir essayé son instrument et s’être assuré de la durabilité de la marque. Pour le reste, vous allez de toute façon jouer comme un pied pendant des jours, des semaines… des mois 🙂
