J’ai commencé ce site pour partager, sans aucune ambition de me faire de l’argent en créant du contenu. Je serais super, super heureuse si je pouvais être invitée à un concert ou à un autre, et si un jour le site est consulté par assez de gens pour me permettre de rencontrer des musiciens et d’échanger avec eux.
Le site vient du fin fond de ma sensibilité personnelle… Je m’explique. Quand j’ai commencé la musique, j’étais très perdue. Je suis tombée dans des pièges, je ne savais pas à qui me fier ni à qui demander conseil. En musique, chacun a son avis, on entend tout et son contraire… Quand on veut bien faire les choses et qu’on n’a vraiment aucun repère, ce n’est pas facile.
Un an plus tard, on découvre que l’extase et la frustration font partie du quotidien du musicien… Un jour, on se sent super fier d’avoir franchi une nouvelle étape dans son apprentissage ; quelques mois, semaines, jours ou même parfois heures plus tard, on peut tomber dans le désespoir parce qu’on n’a plus l’impression de progresser, voire qu’on se voit régresser sur certains points. En gros, ce sont des états d’âme auxquels on n’est pas habitué, en tout cas pas à cette fréquence. C’est vraiment très, très souvent, et ça attaque directement l’émotionnel.
J’ai souvent l’impression d’être seule face à ces difficultés. Quand je visite des forums ou des groupes de musiciens, je me sens assez vite snobée par tous ces gens d’expérience qui semblent au mieux condescendants, au pire carrément hautains. Et malgré toute leur formidable expérience, ils sont souvent incapables de se mettre d’accord sur une réponse commune.
Ce n’est pas facile, quand on débute en musique, de trouver son chemin. C’est encore plus vrai lorsqu’on choisit un instrument comme le saxophone, où le son n’est pas facile à sortir. Ce n’est pas comme un piano, une guitare ou une basse… On se demande même si on a choisi son setup correctement. J’imagine que vous voyez ce que je veux dire.
Comme vous pouvez l’imaginer, je suis en plein dans ce parcours. J’avance comme je peux, j’apprends des choses, je fais des erreurs, j’évolue, je fais pas mal d’introspection. Et j’ai donc pensé que partager mon expérience et mon ressenti pourrait aider certaines personnes.
Idéalement, j’aimerais aussi que vous posiez des questions pour lancer le débat et que vous participiez à la conversation.
J’ai vraiment envie qu’on avance ensemble, qu’on se concentre sur l’essentiel : l’apprentissage, la créativité, et qu’on évite de tourner en rond pendant des jours et des jours en se demandant si ça vaut le coup de continuer. Parce que oui, ça vaut le coup !
